5 règles d'or de la sorcière verte

Publié le 18 août 2023 à 18:33

La cueillette sauvage est un vrai plaisir, elle permet de récolter ses ingrédients pour de futurs remèdes tout en profitant de la nature paisible et ressourçante ! C'est un des gestes les plus anciens, celui qui nous permet de renouer avec nos racines, de retourner à la source même de l'humanité.

Cependant, il est important de ne pas y aller les yeux fermés simplement avec votre panier et votre coteaux ! Non, cet art ancestral se prépare et se réfléchis, voici selon moi les quelques règles les plus importantes à suivre si vous voulez vous lancer dans l'aventure de la magie verte :


Règle n°1 : Être sûr de l'identification, tu devras !

Certaines plantes se ressemblent, le risque de confusion n'est donc pas à négliger. Le gros problème c'est que dans la nature toutes les plantes ne sont pas sans danger ! Certaines sont toxiques, pouvant entrainer des troubles plus ou moins grave et même entrainer… la mort !

Alors quand on souhaite se mettre à la cueillette on se renseigne, on lit, on se forme et si il y a le moindre doute on ne prend surtout pas ! Toute sorcière le sait, mieux vaut laisser que s'y risquer…

 

Règle n°2 : Loin des zones polluées tu iras !

Prendre soin de sa santé c'est bien, mais il faudra veiller à éviter de glaner vos plantes dans les zones trop polluées : bordures de routes, bordures de champs cultivés, les endroits pâturés par les animaux, les fossés pollués, les bords de chemins… ce serait contre productif !

Préférez les endroits peu fréquentés, hors des sentiers battus, cela éloignera le risque que vos plantes contiennent des métaux lourds ou tout autres polluants.

 

Règle n°3 : Avec respect tu agiras !

Il faut savoir qu'en magie verte, la nature est sacrée ! Se soigner par les plantes ne signifie rien si l'on ne prend pas soin aussi de notre environnement. Les ressources se font de plus en plus rares, les plantes souffrent tout autant que nous du bouleversement climatique, il ne faut pas en plus accélérer leur disparition en ramassant TOUT, en les piétinant, en les arrachant n'importe comment... Il est primordial d'utiliser le bon matériel, de prélever à différents endroits, en prenant soin de laisser des fleurs pour les butineurs mais aussi pour que la plante elle même puisse revenir d'années en années. 

 

Règle n°4 : Avec modération tu cueilleras !

Il est important aussi de ne ramasser QUE ce dont on a besoin ! On ne dévalise pas pour stocker sans savoir ce que l'on va en faire. C'est une question de bon sens et de respect.

Alors avant de partir, calculez combien de plantes vous devez ramasser pour couvrir vos besoin de l'année? Quels parties récolter? Qu'allez vous en faire?

 

Il faut retenir que : le poids de la plante fraîche pèse environ 10 fois plus que le poids de la plante sèche.

 

Règle n°5 : La réglementation tu respecteras !

Oui parce que les sorcières ne font plus vraiment ce qu'elles ont envie ! Certaines plantes sont menacées car surexploitées, et comme dit précédemment si on veut se soigner on se doit respecter.

Alors selon certaines plantes ou même certains endroits, la réglementation peut varier. Avant de cueillir, il sera donc important de vérifier si la plante que vous souhaitez est protégée au niveau national, régional, départemental ou si elle ne l'est pas.

Par exemple, la cueillette de bourgeons de sapin est réglementée, il faut demander l'autorisation aux autorités compétentes pour pouvoir prélever.

 

L'idéal, je vous l'accorde, reste tout de même de se faire son propre jardin de médicinales, il n'y a rien de plus gratifiant que de semer, s'occuper et récolter ses propres plantes pour les préparations de tisanes et remèdes naturels.

Aussi, il ne faudra pas oublier qu'utiliser les plantes n'a rien d'anodin, certaines d'entre elles peuvent interférer avec des traitements. Il sera important de consulter votre médecin avant de vous lancer et/ou en cas de doute.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.