Les superstitions du Vendredi 13

Publié le 26 septembre 2023 à 13:10

Jour de chance ou au contraire de malheur, le vendredi 13 s'est ancré dans les esprits, de générations et générations, comme un jour différent des autres. Pour certains s'en est même devenu une vraie phobie que l'on appelle "paraskevidékatriaphobie". Même la personne la plus cartésienne du monde ne pourra s’empêcher de penser aux superstitions liées à ce jour… Certains vont tenter leur chance aux jeux de hasard, d'autres vont avoir carrément peur de sortir de leur lit ! 

Mais alors d’où viennent ces superstitions?


La mythologie Nordique

Dans les croyances nordiques antiques, le vendredi 13 n'est pas non plus synonyme de bon augure.

Une légende raconte qu'autrefois, Odin, dieu des guerriers, avait organisé un repas réunissant 11 convives à sa tablée dans le Valhalla. Loki, le dieu de la guerre et de la malice, vexé de ne pas avoir été invité, s'introduisit aux festivités. Balder, fils d'Odin et dieu de l'amour et de la lumière, tenta alors de le chasser. Loki lui décocha une flèche empoisonnée en plein cœur.

 

La seconde légende raconte que le vendredi était le jour où l'on célébrait la reine des dieux, Frigga, déesse de l'amour et de la fertilité. Or, vers le Xe et XIe siècle, les pays du nord se sont convertis au christianisme. Frigga est alors devenue une sorcière et fut bannie au sommet d'une montagne. Depuis, pour se venger, elle invite le diable et 11 sorcières (ils sont donc 13 au total) pour maudire les hommes et leur jeter des sorts… tous les vendredis.

Le Christianisme

Une histoire très connue de tous les chrétiens : lors de la Cène, le dernier repas de Jésus, il y avait 13 apôtres, dont Judas, le traitre. Qui plus est, le Christ aurait été crucifié un vendredi. C'est ainsi que le vendredi 13 est devenu un jour si particulier.

En outre, le mot "vendredi" n'apparait aucune fois dans la bible, ni dans l'Ancien Testament, ni dans le Nouveau Testament.

Les mythologies Grecque et Romaine

Le chiffre 13 y a également une triste origine. En effet, ces deux mythologies associent au 12 la régularité et la perfection : 12 dieux olympiens, 12 heures du jour et de la nuit, 12 constellations, 12 signes du zodiaque.

Le 13 impliquerait donc de devoir ajouter une unité au parfait 12, et donc rompre son cycle régulier. Détruisant cette harmonie, il est alors associé au malheur. Quant au vendredi, c'est généralement ce jour que se déroulaient les exécutions des condamnés à mort, il est donc lui aussi associé aux événements malheureux.

 

Outre le Vendredi 13, il existe de nombreuses autres superstitions comme par exemple passer sous une échelle, croiser la route d'un chat noir, briser un miroir, ouvrir un parapluie dans la maison, le trèfle à 4 feuilles, toucher du bois, jeter du sel par dessus son épaule… le porte bonheur de l'un peut être le porte malheur de l'autre… alors et vous, vous êtes superstitieux(se)?


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.