Réaliser un macérât huileux de plantes

Publié le 5 juin 2023 à 14:58

La réalisation d'un macérât huileux, ou huile florale, est un bel exemple de magie végétale : la rencontre de l'huile et des plantes pour obtenir un mélange aux vertus guérisseuses…

Je vous donne ici l'exemple d'un macérât huileux de plantain, pour la réalisation future d'un baume "anti-grattage" qui viendra soulager les piqûres d'insectes, d'orties etc…. Le principe de réalisation est le même pour toutes les plantes (à quelques exceptions), à vous de le faire avec les végétaux de votre choix.


Ingrédients :

* Une bonne quantité de jeunes feuilles de plantain lancéolé séchées

* un bocal en verre (type pot de confiture)

* de l'huile de votre choix bio de préférence (ici j'ai utilisé de l'huile d'amande douce)

 

Il n'y a pas de ratio à proprement parler, l'important est que vos plantes soient bien recouvertes par l'huile.

Etapes de la recette :

* Remplir votre bocal des plantes sèches.

* Recouvrir totalement les plantes avec votre huile (de première pression à froid).

* Couvrir le dessus du bocal avec un morceau de

tissu propre tenu par un élastique (cela permet l'évaporation de l'eau tout en protégeant le contenu).

* Laisser reposer 24h.

* Au bout de ces 24h, remettez de l'huile si besoin (cela va dépendre de la capacité d'absorption de la plante).

* Mettre le bocal dans un sac en papier kraft pour protéger de la lumière.

* Placer le sac au soleil, laisser macérer 4 à 6 semaines en remuant régulièrement pour bien dynamiser et favoriser l'extraction.

🌸🌸🌸

* Placer un morceau de tissu type mousseline dans un entonnoir et filtrez votre huile.

* Bien tordre le tissu afin de récupérer un maximum de principes actifs.

* On laisse reposer quelques heures afin d'observer s'il y a de l'eau : si oui, récupérez délicatement l'huile et la transférer dans un autre contenant.

* Vous pouvez conserver votre précieuse huile au sec, à l'abri de la lumière (n'oubliez pas d'étiqueter votre contenant : date, plante, huile, type d'utilisation etc…)

Infos utiles :

* Ce macérât peut être utilisé tel quel (eczéma, psoriasis, piqûres…) ou être la base dans d'autres cosmétiques (baumes par exemple -> voir recette).

* Il est préférable de réaliser un macérât avec des plantes sèches car le risque avec les plantes fraîches (donc riches en eau) c'est qu'il se produise une fermentation qui va venir rancir votre préparation. Vous serez alors obligé de jeter et de recommencer.

* L'huile à la capacité de se gorger des principes actifs de la plante utilisée, elle est donc un ingrédient de choix pour profiter des bienfaits de cette dernière. Mais pour cela, la patience est de rigueur car il faut plusieurs semaines pour que la magie opère !

* Il y a 2 écoles pour la macération : ceux qui laissent macérer directement en plein soleil, et ceux qui protège le mélange des rayons directs du soleil et utilisent uniquement sa chaleur. Je fais partie de cette 2ème école, la lumière direct du soleil est connue pour détruire une partie des vitamines (que ce soit dans les fruits, les légumes ou autres…), or le but ici est de pouvoir profiter un maximum de TOUS les bienfaits. Je préfère donc la macération dans un sac kraft épais qui va protéger le mélange tout en emmagasinant un maximum de chaleur. A vous de voir votre préférence ! 😉

 

Pour finir je dirais juste que patience et douceur sont les maîtres mots pour obtenir cette huile magique…

Bonne réalisation 🍀

 


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.