Si comme moi vous avez pris l'habitude de regarder les étiquettes de vos produits, scrutant le moindre ingrédient potentiellement "nocif", que vous avez à cœur de protéger nos eaux et notre nature, ce DIY est fait pour VOUS ! Je propose ici une recette simple, rapide, économique, naturelle, écologique… bref un petit bijou que vous allez pouvoir réaliser tout au long de l'année : la lessive au lierre grimpant ! Contenant des saponosides naturels, ou saponines, le lierre va former une mousse savonneuse au contact de l'eau et va donc pouvoir servir de détergent pour votre linge.
Ingrédients pour 1 litre de lessive :
* 1L d'eau
* 50g de feuilles de lierre grimpant
Etapes de la recette :
* Préparer vos feuilles de lierre : coupez les queues, pesez votre quantité de lierre en fonction du volume de lessive que vous souhaitez faire et lavez les à grandes eaux plusieurs fois.
* Dans une casserole, mettez votre eau et vos feuilles que vous aurez préalablement coupé en morceaux (ou passez les au mixeur) pour faciliter la libération des principes actifs.
* Faites chauffer. Laissez frémir le tout pendant 10min en mélangeant régulièrement.
* Au bout de 10min coupez le feu, couvrez la casserole et laissez macérer 24h.
* 24h plus tard, filtrez votre potion à l'aide d'un
tissu type mousseline. Pressez bien les feuilles pour récupérer un maximum d'eau, et donc de principes actifs.
* Versez la lessive dans une bouteille, étiquetez (ingrédients, date...) conservez la de préférence dans votre réfrigérateur.
Informations supplémentaires :
- Le lierre grimpant se trouve très facilement : sur les troncs en foret, sur les murs, grillages… En plus d'être en abondance, il a aussi l'avantage d'être disponible toute l'année ! Attention tout de même de ne pas le confondre avec le lierre terrestre qui n'a pas les mêmes vertus.
- Cette préparation se conserve 3-4 semaines seulement. Alors ne prévoyez pas trop niveau quantité. Vous pouvez aussi faire des petits glaçons que vous décongèlerez au fur et à mesure de votre besoin (attention de bien écrire ce que c'est avant de mettre au congélateur pour éviter toute confusion).
- C'est une lessive tout aussi efficace qu'une lessive du commerce. Je vous conseille quand même de doubler la dose avec la lessive au lierre car elle est moins concentrée.
- Vous pouvez utiliser cette lessive naturelle sur tout type de linge.
- Son odeur végétale et sa couleur foncé n'auront aucun impact sur votre linge 😉
Les saponosides késako ? Aussi appelées saponines, ce sont des hétérosides caractérisés par leurs propriétés tensio-actives. Ces dernières donnent aux saponines leur pouvoir détergent et émulsifiant (qui forme une mousse savonneuse au contact de l'eau).
D'autres plantes possèdent des saponosides (je n'en citerais que quelques unes) :
- Les racines de Réglisse (Glycorrhiza glabra L.)
- Les racines de Ginseng (Panax ginseng L.)
- Les feuilles de Bouillon blanc (Verbascum thapsus L.)
- La Saponaire (Saponaria officinalis)
- ...
A vous de jouer !
Ajouter un commentaire
Commentaires