📜 Sambucus nigra
🍃 Famille des Caprifoliacées
Description:
Connu et utilisé depuis la préhistoire, le sureau est un petit arbre rustique facile de culture et robuste face aux maladies. Il demande peu d'entretien et peut atteindre 2 à 3m en 3 ans !
Ses feuilles sont opposées et se divisent en 5 ou 7 folioles ovales et dentées. Elles dégagent une odeur très désagréable lorsqu'on les froisse !
Les branches contiennent en le cœur une moelle blanche que l'ont peut enlever pour fabriquer des petites flûtes qui amuseront les petits et les grands 🤭
Dès la deuxième année, vous pourrez profiter de ses ombelles de fleurs blanches très parfumées qui sont disposées en corymbes plats au sommet des rameaux.
Vers le mois de septembre les fruits (riches en vitamines C) seront mûrs et pourront être récoltés. Ce sont des baies noires et luisantes qui renferment 3 graines et dont les oiseaux raffolent !
Les fleurs et les fruits sont comestibles, on veillera cependant à ne pas consommer les fruits crus car ils sont légèrement toxiques. La cuisson permet d'éliminer cette toxicité, vous pourrez vous régaler à travers différentes préparation : confitures, gelée, sirops, gâteaux…
Aussi appelé "arbre des fées", nombre d'insectes y trouvent refuge et raffolent du nectar des fleurs, on prendra donc soin de ne pas prélever toutes les corymbes lors de la cueillette pour leur laisser de quoi profiter 🐝🐞
Attention : avant de prélever il est important de vérifier qu'il s'agisse bien du sureau noir "Sambucus nigra" et non du "Sambucus ebulus" (sureau yèble) qui est toxique ! Le sureau yèble ne fait pas de bois contrairement au sureau noir (branches, tronc) et possède 7 à 11 folioles plus étroites.
Usages en phytothérapie :
Le sureau noir a des propriétés :
- Diurétiques : (fleurs, fruits et écorce) contre les œdèmes, drainage des reins, cystites etc…
- Sudorifique et antiviral: (les fleurs et les écorces) utilisée lors des refroidissement hivernaux, elle aide à l'élimination des toxines par la transpiration : début de grippe par exemple.
- Anti-inflammatoire : (fleurs) en usage externe elles soulagent les abcès, les engelures, conjonctivites (en compresse ou bain d'yeux).
- Immunostimulant
- Augmente les sécrétions bronchiques : l'expectoration du mucus est facilité
- Laxatif : (fleurs fraîches, fruits et écorce) permet de soulager la constipation
- Anti-rhumatismes
On prépare les écorces en décoction pendant 5min et les fleurs sèches en infusion.
Vous pouvez faire sécher les fleurs dans un endroit chaud et sec à l'abris du soleil, ainsi elles pourront être utilisées dans de futures préparations. Il faudra les conserver 1 an à l'abris de l'humidité et de la lumière en bocaux ou sacs kraft.
Concernant les fruits, ils pourront être conservés au congélateur pour être utilisés plus tard.
Intérêts nutritionnels :
- Vitamine C
- Vitamines B2 (riboflavine) et B9 (acide folique)
- Calcium
- Magnésium
- Phosphore
- Potassium
- Fer
Usages en magie :
Planté dans un jardin, le sureau noir protège le foyer contre les esprits et la foudre. Une branche portée sur soi protège des agressions. Mais attention quand vous les brûlez ! Cela pourrait réveiller de mauvais esprits !
Il est l'arbre des fées mais aussi celui des sorcières : à l'image de ses fleurs blanches et de ses baies noires. Il est idéal pour tailler des baguettes magique. Selon la tradition celtique, une baguette de sorcier se fait en sureau. Elle possède des pouvoirs magiques bien supérieurs à celles fabriquées dans d'autres bois. Mais elle est aussi plus sensible et ne supporte pas les sorciers non dignes d'elle. Elle peut dans ce cas porter malheur à son possesseur.
Considéré comme arbre sacré, les druides s'en servaient pour confectionner des flûtes leur permettant de se connecter plus facilement au monde des morts.
Ajouter un commentaire
Commentaires