📜 Matricaria recutita
🍃 Famille des Astéracées
Description:
Aussi appelée camomille allemande, la matricaire est une des plus ancienne plante médicinale connue : Hippocrate (5ème siècle avant JC) la tenait en haute estime !
Plante herbacée vivace abondante en Europe, sa tige droite peut atteindre 50cm de haut et est très ramifiée.
Le centre jaune de la fleur a une forme plutôt conique et les pétales se retournent vers le bas après ouverture des fleurs.
La floraison s'étend environ de mai à novembre.
Usages en phytothérapie :
La camomille matricaire a des propriétés :
- Calmantes : légèrement anxiolytique, elle va agir sur le système nerveux et venir apaiser les personnes sensible et stressée mais aussi les personnes à tendance colérique et irritable. Parfaite pour les troubles mineurs du sommeil.
- Digestive : stimule les sécrétions salivaires et gastrique ainsi que la mobilité de l'intestin (soulage les crampes, ballonnements…), aide à la digestion après un repas lourd
- Anti-inflammatoire puissant : elle aura la capacité de soulager les gastrites, la colopathie fonctionnelle, colites…
- Antispasmodique : elle soulage les douleurs et troubles de la menstruation, les bouffées de chaleur de la ménopause, douleurs gastriques…
- Antiulcéreux : protectrice et cicatrisante qui font d'elle une plante de choix dans le cas d'ulcères gastro-intestinaux.
- Antifongique et anti-infectieux
A savoir qu'il vaut mieux utiliser la camomille fraiche car ses bienfaits y seront bien supérieurs !
Par voie externe elle soulagera les irritations de la peau ( érythèmes, dermatites, eczéma, psoriasis…), les irritations bucco pharyngées, rhinopharyngées et bronchiques ainsi que les mycoses buccales.
Elle est sans danger pour les enfants.
Contres indications :
- Allergie à la famille des Asteraceae.
- Interaction avec les anticoagulants de type anti-vitamine K.
Usages en magie :
Associée au soleil, la camomille est une plante à avoir dans son armoire de sorcière pour les travaux et les sort d'abondance et de santé.
Ajouter un commentaire
Commentaires