📜 Elettaria cardamomum
🍃 Famille des Zingiberacées
Description:
La cardamome est connue à Babylone comme épice depuis 700 ans avant JC, elle y est appréciée pour sa saveur à la fois douce, légèrement piquante et réchauffante.
Introduite en Europe à la fin du Moyen-Âge, elle était l'épice préférée d'Apicius, grand gastronome romain du IIIe siècle.
Utilisée en médecine indienne, elle permettait de lutter contre la jaunisse et stimuler le système digestif.
Cette plante vivace, grâce à son rhizome long et noueux, est de la même famille que le gingembre et du curcuma mais contrairement à eux, ce n'est pas le rhizome de la cardamome qui est intéressant mais bien ses fruits. Elle est originaire de la côte ouest de l'Inde où sont présentes des forêts chaudes et humides. On la retrouve aussi dans le Mont des Cardamomes situé à la frontière du Cambodge et de la Thaïlande.
Ses tiges stériles peuvent atteindre 2 à 3m de haut, les tiges fertiles 60cm. Les feuilles, alternes, longuement engainantes par le pétiole, sont étroites et vertes sur les 2 faces.
Les fleurs sont portées par des tiges stériles en inflorescence terminale en 3 ou 4 épis lâches. Les fruits sont ovales et charnus, d'environ 2cm de long, renfermant une vingtaine de graines et sont récoltés avant maturité (afin de préserver les graines qui donnent tous les aromes).
Usages en phytothérapie :
La cardamome a des propriétés :
- Carminative : elle va soulager les ballonnements en réduisant la production de gaz lors de la digestion.
- Tonique et stimulante : de part ses aromes réchauffant, elle va stimuler tout le tube digestif et améliorer la digestion.
- Anti-inflammatoire : elle facilite le développement de la flore saprophyte du colon (bonne flore intestinale). Elle va donc participer à l'amélioration du milieu intestinal et soulager colites et diarrhées (le top pour la flore : associer la cardamome au basilic).
- Antispasmodique : elle va réduire les crampes et les aigreurs en relaxant les muscles digestifs. Tout comme son cousin le gingembre elle peut aussi soulager les états nauséeux.
- Aphrodisiaque : à tester ! 😆
Lors des coups de froid hivernaux vous pouvez l'associée en tisane à d'autres plantes (gingembre, cannelle, thym…) pour lutter contre les petits virus !
On peut mâcher une capsule après le repas pour une bonne digestion et rafraîchir l'haleine (surtout si vous avez mangé de l'ail 🤣).
En Orient, il est coutume d'ajouter quelques grains de cardamome dans le café.
Précaution : Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et allaitantes.
Intérêts nutritionnels :
- Protéines
- Vitamine C
- Vitamines B1 (thiamine), B2 (riboflavine) et B6
- Calcium
- Magnésium
- Phosphore
- Potassium
- Fer
- Zinc
Usages en magie :
Désir, amour et fidélité.
La poudre de ses graines permettrait de voir en songe le visage de l'être aimé (attention ce sont des légendes que l'on raconte ! je ne vous conseil pas d'essayer pour autant ! 🙂).
Ajouter un commentaire
Commentaires