📜 Hedera helix
🍃 Famille des Araliacées
Description:
Le lierre grimpant est un arbrisseau à tiges sarmenteuses, grimpantes ou rampantes. Sa longueur et sa grosseur son variables. Les feuilles alternes, sont pétiolées, fermes, coriaces et luisantes, divisées en 3 ou 5 lobes triangulaires d'un vert foncé.
Les fleurs sont jaunes verdâtres, portées sur des pédoncules réunies en ombelles arrondies formant une boule. Le fruit est une baie globuleuse noire.
Le lierre aime les endroits froids des sous bois, haies, buissons, mûres...
Les feuilles peuvent être récoltées toute l'année. Elles seront séchées et stockées dans un bocal à l'abri de la lumière.
Dans la Grèce antique, les Grecs avaient l'habitude de réaliser une boisson, composée d'un mélange de vin et de feuilles de lierre macérées, afin de se protéger des empoisonnements.
Usages en phytothérapie :
Le lierre grimpant a des propriétés :
- Anticellulite : (en cataplasmes frais ou secs ou en tisane) détend et assouplit les tissus, soulage la douleur provoquée par la cellulite. Il agit aussi sur les vergetures.
- Antispasmodique : soulage les toux de la coqueluche, spasmes de la bronchite…. dégage les voies respiratoires et soulage les toux grasses.
Précautions: on évitera son usage chez la femme enceinte et les jeunes enfants. Attention aux risques d'allergies causées par un usage répété. Il peut aggraver les brûlures d'estomac et les ulcères si vous en souffrez. Les baies ne sont pas comestibles !
Pour l'utiliser il vaut mieux vous le procurer sous forme d'extrait afin d'éviter les allergies. Cette plante, comme la plupart, peut interagir avec certains traitements. Demandez conseil à votre médecin en cas de doute.
Usages en magie :
Si vous souhaitez savoir si vos projets vont réussir c'est simple : il suffit de jeter des feuilles de lierre dans l'eau d'une fontaine. Au bout de 9 jours, si celles ci sont toujours à la surface le succès est à vous ! Si au contraire elles sont tombées au fond… méfiance !
Dans le Nord, recevoir une lettre d'une jeune fille contenant une feuille de lierre n'était pas très heureux, car, si celle-ci signifiait que la demoiselle acceptait de vous épouser, elle symbolisait aussi la brièveté de la vie…
(Réf: "secret des plantes" de Michel Pierre / Michel Lis)
Ajouter un commentaire
Commentaires