📜 Tanacetum vulgare
🍃 Famille des Astéracées
Description :
La tanaisie est une plante herbacée vivace très commune et peu exigeante (terrain vagues, chemin…). Elle pousse en Europe et en Asie.
Ses tiges dressées peuvent mesurer de 50cm à 1m30 de haut. Les feuilles alternes sont divisées en segments oblongs, incisés, dentés et de couleur vert foncé.
Les inflorescences, visibles de juillet à septembre, sont en corymbes dressés de capitules pédonculés composés de fleurs toutes tubuleuses jaune d'or.
Les fruits sont des akènes allongés surmontés d'un rebord denté.
Cette plante aurait emprunté la voie des invasions barbares pour venir jusqu'à nous. Elle est recommandée par Ste Hildegarde contre la toux, la dysménorrhée et l'aménorrhée.
De culture simple, sa multiplication s'effectue par semis au printemps ou par division des touffes au printemps ou à l'automne dans une terre légère et bien exposée.
Les fleurs se récoltent en pleine floraison. Coupez les plantes que vous réunirez en bouquets puis suspendez les dans un endroit sec et aéré. Quand elles seront sèches vous pourrez récupérer les fleurs et les conserver dans un bocal.
Usages en phytothérapie :
La tanaisie a des propriétés :
- Anthelminthique : utilisée comme vermifuge, en infusion pendant 10min, 1 cuillère à soupe par tasse à prendre tous les soirs pendant 5 jours en période de pleine Lune. Par précaution, chez les enfants, ont l'appliquera en cataplasme chauds sur l'abdomen pour favoriser l'expulsion des parasites intestinaux.
- Antispasmodique : elle soulage la goutte et les rhumatismes (à boire ou en friction).
- Fébrifuge : va aider à faire une bonne fièvre efficace sans trop élever la température du corps.
- Stomachique : tonifie l'estomac, améliore sa fonction et augmente l'appétit.
- Emménagogue : favorise l'apparition des règles et en calme les douleurs.
Macérée dans du vinaigre, elle devient une excellente potion employée contre les poux !
Par voie interne, cette plante est à utiliser avec précaution en dosage et en durée. Eviter chez les enfants et les femmes enceintes/allaitantes.
Autrefois, après avoir été séchée suspendue en bouquet dans un grenier, on retrouvait la tanaisie partout dans la maison : au plafond pour chasser les mouches, dans les armoires pour faire fuir les mites, sous les matelas et dans les niches à chiens pour éloigner les puces et même dans la cuisine parmi les épices.
En infusion elle fait un excellent insecticide biologique au potager (doryphores, mouches, moustiques, limaces…).
Mythes en magie :
Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont S.A.S., 1995, 2019) proposé par Éloïse Mozzani, on apprend que :
Pour ne pas avoir de fièvre de l'année, il faut boire, le lundi et le mardi de Pâques, une tasse de tisane de tanaisie. En Belgique, où l'on conserve soigneusement des bouquets de tanaisie bénis le jour de l'Assomption à l'église, les faire brûler sur des charbons ardents par temps d'orage préserve de la foudre.
Si un moribond a dans les oreilles de la « barbotine » ou tanaisie, son agonie se prolonge.
Ajouter un commentaire
Commentaires