La lavande officinale

Publié le 11 juillet 2023 à 07:23

📜 Lavandula officinalis  

🍃 Famille des Lamiacées


Description: 

La lavande est un arbrisseau aromatique à souche ligneuse. Les tiges peuvent mesurer de 20 à 50cm de haut. Elles sont allongées, verdâtre à grisâtre. Elles portent des feuilles opposées, lancéolées, persistantes, velues et blanchâtres dès le plus jeune âge. Les fleurs, visibles en juin-juillet, sont portées par des tiges florifères, plus grandes que les touffes, en épi terminal bleu/violet.

Il existes plusieurs variétés de lavandes. 

Attention toutefois à ne pas les confondre avec le lavandin, hybrides formés à partir de la lavande vraie (lavandula angustifolia) et de la grande lavande, qui ne sera pas consommé mais plutôt utilisé en huile essentielle.

Très vigoureuse, elle habite les lieux secs, arides, ensoleillés et ne se souci aucunement du froid (elle peut pousser jusqu'à 1800m d'altitude).

Sa multiplication s'effectue par semis des graines ou par éclat des pieds au printemps ou à l'automne. Récoltez les fleurs au début de leur maturité (juin-juillet) : coupez les tiges florifère juste au dessus d'un nœud, faites-les sécher dans un endroit sec et aéré. Lorsqu'elles sont bien sèches vous pouvez détacher les fleurs et les conserver dans un bocal.

Usages en phytothérapie :

La lavande a des propriétés :

  • Calmante : favorise le sommeil, apaise les migraines, maux de tête et vertiges.
  • Antispasmodique : calme les toux quinteuses de la grippe, coqueluche, asthme. 
  • Diurétique 
  • Sudorifique

Son Huile essentielle est très utilisée, elle a des propriétés :

  • Antispasmodique puissante : soulage les contractures musculaires
  • Antalgique : soulage la douleur
  • Cicatrisante, régénératrice cutanée : guérit et soulages de nombreuses lésions (abcès, ulcères, escarres, plaies, eczéma, brûlures, piqûres, psoriasis...)
  • Calmante et sédative
  • Hypotensive : conseillée en cas d'hypertension
  • Anti-infectieuse : bactéricide et virucide

Elle à l'avantage de pouvoir être utilisée aussi chez les jeunes enfants.

Usages en magie :

Ses propriétés magiques incluent l’amour, la beauté, le rêve, la vitalité, la guérison et la purification. 

Mettez un peu de lavande dans un pochon sous votre oreiller avant de vous coucher, formulez un vœux, si vos rêves sont en relation avec votre vœux alors il y a de grandes chances qu'il se réalise.

Si vous voulez faire des rêves prémonitoires,  massez-vous le front et les tempes avec des fleurs de lavande fraîches écrasées avant de vous endormir.

En Provence, on raconte que toute personne qui mange des fleurs de lavande dans une vigne abandonnée depuis plus de 20 ans, a toutes ses chances pour voir des fantômes. 

Recettes avec la lavande :


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.