📜 Cichorium intybus
🍃 Famille des Asteracées
Description:
La chicorée est une plante vivace pouvant atteindre 1m de haut. Elle possède une grosse racine pivotante et charnue. La tige est droite, herbacée et striée et se divise en rameaux.
Les feuilles inférieures sont dentelées, les supérieures sont petites et lancéolées.
Les fleurs, bleu violacé clair, sont visibles de juin à septembre.
C'est une plante qui pousse dans toute l'Europe, l'Asie, l'Amérique et l'Afrique du Nord.
Les feuilles se récoltent de juin à septembre avant que la plante ne monte. Les racines se récoltent en octobre : lavées, coupées et séchées dans un endroit chaud et aéré.
Largement utilisée dans l'antiquité, nommée par Galien comme "amie du foie". Très utilisée aussi en médecine populaire sous forme de sirops, vins… comme dépurative saisonnière en interne et contre l'herpès et autres affections cutanées par voie externe.
La chicorée fut utilisée comme légume à partir du XVIIème siècle et la racine torréfiée de substitut au café pendant le blocus continental de Napoléon.
Usages en phytothérapie :
La chicorée a des propriétés :
- Apéritive et eupeptique : comme tout tonique amer, elle facilite la digestion en stimulant les sécrétions salivaires, gastriques et au niveau de l'intestin grêle. Stimule aussi la mobilité de l'estomac et l'appétit.
- Cholérétique et cholagogue : c'est une très bonne détoxifiante du foie, elle stimule la production et l'élimination de la bile afin d'éliminer plus facilement les "déchets".
- Diurétique
- Hypolipidémiant : elle aide à la diminution du taux de lipides dans le sang.
- laxative (léger) : elle combat la constipation de manière douce.
Elle peut être utilisée en cure dépurative de printemps. Hépato-protectrice de premier ordre.
Les principales propriétés de la chicorée sont attribuées à la présence d'inuline. Celle-ci a un effet prébiotique, c'est un sucre complexe non absorbable qui a une action favorable sur la glycémie.
Précautions: demandez l'avis de votre médecin. Comme toutes plantes ayant pour effet de stimuler la production et l'évacuation de la bile : ne pas utiliser en cas de calculs biliaires.
Intérêts nutritionnels :
Elle est riche en :
- Provitamine A (Bêta-carotène)
- Vitamine E
- Vitamine C
- Vitamine B2, B9
- Fer
- Potassium
- Calcium
- Phosphore
- Magnésium
Usage en magie :
La chicorée favorise une attitude positive, apporte force et courage. Utilisez les fleurs dans vos rituels pour éliminer les obstacles importants, éloigner le mauvais œil et la négativité.
Pour juger le degré de courage d'un homme, il suffit de lui faire respirer un pied de chicorée : s'il ,'en éprouve aucune angoisse, c'est un courageux (réf: "Secret des plantes" Michel Pierre et Michel Lis).
Ajouter un commentaire
Commentaires