📜 Calendula officinalis
🍃 Famille des Asteracées
Description:
Le souci est une plante herbacée annuelle (ou biannuelle) très répandue, visqueuse au touché, elle mesure de 30 à 50cm de haut.
La tige est velue et ramifiée. Les fleurs jaune-orangé sont visibles de mai à septembre. Elles sont regroupées en larges capitules solitaires terminaux.
C'est une plante originaire d'Europe du sud, elle se multiplie par semis des graines à l'automne ou au tout début de printemps.
Les plants sont repiqués au mois d'avril/mai, attention aux gelées !
Les fleurs se récoltent lorsqu'elles sont complètement épanouies, elles doivent être séchées dans un endroits sec, aéré et surtout à l'abris de la lumière car elles peuvent se décolorer rapidement.
"Souci" dérive de " sol sicle" signifiant que le capitule floral suit le cycle du soleil.
Ste Hildegarde (XIIe siècle) le préconisait dans les troubles intestinaux. A l'époque, il était connu aussi pour soulager les morsures d'animaux, les obstructions de la rate et du foie.
Usages en phytothérapie :
Le souci est une plante dont la composition est très complexe. Il possède un très grand nombre de propriétés intéressantes, en voici quelques unes :
- Anti-inflammatoire : en interne (gastrites, colites, inflammations rhumatismales, ulcères gastro-duodénaux…) comme en externe (inflammations de la peau, dermatoses infectées, eczéma, psoriasis, contusions, érythème fessier…).
- Antioxydant
- Anti-infectieux et anti-œdémateux
- Cicatrisant : stimule la régénération cellulaire, favorise la synthèse de collagène.
- Antispasmodique
- Emménagogue : il favorise l'apparition des règles et en soulage les douleurs, soulage les SPM (fatigue, état dépressif…). Il augmente le tonus utérin mais aussi intestinal.
- Sudorifique et dépuratif : aide à l'élimination des toxines il est donc parfait dans le cas de congestion du foie, contre les dermatoses et toutes les affections fébriles.
- Sédatif du système nerveux central
- Immunostimulant
- Stimulant lymphatique : facilite l'élimination des déchets à travers le système lymphatique.
C'est une plante très douce pouvant être utilisée par voie externe chez les enfants et bébés.
Précautions: Des réactions allergiques peuvent survenir chez les personnes sensibles aux plantes de la famille des astéracées.
L’usage interne du calendula est interdit chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans.
Usage en magie :
Porté sur soi, le souci porte bonheur notamment si vous avez un rdv au tribunal !
Il attire également le respect et l'admiration. Très utilisé en bain ou en pochon sur soi, il attire la gloire et la spiritualité.
Tressées en guirlandes, les fleurs de calendula empêchent le mal d'entrer dans les maisons. On dit aussi que le simple fait de regarder fixement une fleur de souci ouverte fortifie la vue…
Une légende affirme qu'une jeune fille vierge marchant pieds nus sur une touffe de soucis est alors capable de comprendre pendant quelques heures le langage des oiseaux (Réf: "Secret des plantes" Michel Pierre et Michel Lis).
Ajouter un commentaire
Commentaires