📜 Bellis perennis
🍃 Famille des Astéracées
Description:
La pâquerette est une petite plante vivace, à racine courte possédant de nombreuses radicelles, que l'on retrouve en grande quantité dès l'arrivée du printemps. Elle fait partie des premières fleurs à sortir à l'arrivée des beaux jours.
Les feuilles sont ovales, épaisses et étalées en rosette à la base. Les fleurs d'un blanc-rosé sont visibles une grande partie de l'année. Commune en Europe, on la retrouve un peu partout : dans les prés, les talus, les bois, les pelouses… Elle peut pousser jusqu'à 2200m d'altitude !
Elle se récolte au moment de la floraison et doit être séchée dans un endroit sec et aéré.
Usages en phytothérapie :
La pâquerette a des propriétés :
- Calmante et antistress : elle détend les hypertendus et soulage les maux de tête.
- Anti-œdémateuse : a boire en tisane (1 à 3 tasses par jour) et en pose de compresse d'infusé pour résorber les hématomes, soulager les torticolis, brûlures, furoncles et engorgements divers..
- Béchique : soulage la toux, les bronchites, laryngite et toutes autres affections respiratoire.
- Tonique général
- Anti-inflammatoire et antiseptique : contusions, douleurs musculaires, déchirures, entorses et diverses affections de la peau
On peut l'utiliser en remplacement de l'arnica qui se fait de plus en plus rare contrairement à la pâquerette.
Le macérât huileux de Bellis est très utilisé en massage notamment du cou, de la poitrine et du ventre. Il est apprécié pour ses propriétés tonifiantes et raffermissante (galbe de la poitrine, réduction des rides et ridules…), c'est une véritable potion de jouvence.
Intérêts nutritionnels :
Elle est riche en :
- Protéines
- Vitamine A
- Calcium
- Potassium
- Phosphore
- Magnésium
- Fer
Usage en magie :
Symbole d'amour, d'affection et de tendresse. La pâquerette parle toujours d'amour, qui n'a jamais enlevé les pétales une par une en disant "je t'aime, un peu, à la folie ou pas du tout" ?
Ajouter un commentaire
Commentaires