Le safran

Publié le 29 octobre 2023 à 15:08

📜 Crocus sativa

🍃 Famille des Iridacées


Description: 

Le safran est une plante vivace de 8 à 30cm, à bulbe arrondi, originaire du sud-est de l'Europe et de l'ouest de l'Asie.

Les feuilles sont fines et linéaires, longues, vert foncé dessus et blanchâtres dessous. La sortie des feuilles annonce l'arrivée imminente des fleurs. Celles-ci sont violettes et naissent par une ou trois de septembre à octobre. Elles sont munies de longs stigmates rouges.

Les bulbes sont plantés en été, juillet-août, dans un sol sablonneux pas trop tassé. Les bulbes seront déplacés tous les trois ans environ (plus ou moins en fonction de l'endroit où ils seront placés).

La récolte des stigmates a lieu lorsque les fleurs sont épanouies. Ils seront retirés délicatement puis séchés immédiatement au four 50°C environ 20-30min.

Lorsqu'il n'est pas en poudre, le safran se présente sous forme de filaments rouge foncé appelés stigmates. Seuls les stigmates du crocus sativa sont comestibles. Vous pouvez tout à fait en cultiver chez vous, c'est ce que je fais, il suffit d'acheter vos bulbes chez des producteurs de safran (français de préférence).

Si vous préférez l'acheter déjà prêt, faites attention à sa provenance et à son prix parfois exorbitant 🥴 c'est une épice chère, certes, même la plus chère du monde ! Mais renseignez vous sur le "vrai" prix au kilo avant de vous en procurer.

Pour reconnaitre un safran de bonne qualité il doit être rouge vif et avoir une odeur très aromatique et caractéristique. Je vous conseille de privilégier les stigmates entiers plutôt que la poudre de safran.

Usages en phytothérapie :

Le safran a des propriétés :

  • Sédatives : il agit sur le système nerveux. Il peut être utilisé dans le traitement symptomatique des états neurotoniques chez l'enfant et l'adulte. Traiter les troubles du sommeil et les états dépressifs léger à modérés.

    Le safran à la particularité d'être à la fois tonifiant (lors des manque de motivation par exemple) et calmant du système nerveux. Le safran à la particularité d'être à la fois tonifiant (lors des manque de motivation par exemple) et calmant du système nerveux. Il protège aussi ce dernier des effets néfastes du vieillissement.

  • Antioxydantes
  • Antispasmodique 
  • Emménagogue : il favorise l'apparition des règles et en soulage les douleurs, soulage les SPM (fatigue, état dépressif…). Il est conseillé dans les cas d'insuffisance ovarienne.
  • Analgésique : on le retrouver dans la composition de la solution Delabarre pour soulager les poussées dentaires des nourrissons.
  • Stomachique et carminatif : tonifie l'estomac et en améliore sa fonction. Soulage les ballonnements et gaz.

Le safran tient ses effets antidépresseurs de sa composition en "safranal" et en "crocine" qui agissent sur les neurotransmetteurs comme la dopamine, noradrénaline, sérotonine….

 

Précautions: Son utilisation est interdite chez la femme enceinte ou allaitante ! Et chez les personnes prenant des antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères etc... Demandez l'avis de votre médecin.

Il est conseillé de ne pas dépasser la dose de 1g de stigmates par jour. En effet, à forte dose il peut entrainer des effet narcotiques, un état d'agitation et de malaise général….

Usage en magie :

Le safran est associé au soleil, il véhicule donc les plus hautes vibrations solaires.

Etant un aphrodisiaque, il peut être utilisé dans la magie de l'amour, les sorts de guérison, de bonheur, pour contrôler l'élévation du vent, la luxure et la force.

Lavez-vous les mains avec une infusion de safran ou gardez des sachets de safran chez vous pour apporter du bonheur.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.