📜 Rosa canina
🍃 Famille des Rosacées
Description:
L'églantier est un arbrisseau buissonnant, même grimpant, considéré comme l'ancêtre de nos rosiers cultivés. Ses branches sont diffuses et munies d'aiguillons courbés en forme de faux.
Les feuilles alternes se composent de 5 ou 7 folioles ovales, arrondies, fortement dentées en lame de scie.
Les fleurs sont de couleur rose clair ou blanc (plus rare) de 5cm de diamètre et à étamines nombreuses.
A la fin de la floraison, le calice, d'abord vert, puis orange et enfin rouge, persiste tout l'hiver. Ce faux fruit, appelé cynorrhodon, est ovale et charnu.
Les véritables fruits sont les akènes durs et poilus qu'il renferme. Ces akènes (appelés à tort "graines") sont utilisés comme poil à gratter.
Le cynorrhodon a un goût de bonbon acidulé très agréable. Vous pouvez consommer la pulpe, très riche en vitamine C, directement lors de la cueillette (enlevez les akènes avant de manger la pulpe et l'enveloppe).
L'églantier est commun en Europe, on le retrouve dans les haies, les broussailles etc… La récolte des faux fruits se fait à l'automne. Il est possible de les récolter dès la première gelée ce qui aura pour effet de les ramollir un peu. Il est possible de réaliser de nombreuses recettes : confitures, gelées, sirops, liqueurs… dans ce cas il faudra les cuisiner tout de suite après récolte ou bien les faire sécher pour les utiliser dans les tisanes par exemple (il faudra les concasser au préalable).
Il est à noter que la vitamine C est très sensible à la chaleur.
Info utile :
Vous connaissez l'huile de rose musquée? Et bien sachez qu'elle proviens du pressage des akènes du Rosa canina. Cette huile est précieuse et très chère dans le commerce ! Aujourd'hui elle proviens surtout du Chili.
Usages en phytothérapie :
Le cynorrhodon a des propriétés :
- Astringentes voir même hémostatique : les pétales des fleurs peuvent être utilisées
- Stimulantes et immunostimulantes : antigrippal et antiseptique. A utiliser en prévention (ou en curatif) des infections hivernales pour augmenter les défenses immunitaires.
- Diurétique : soulage les cystites.
- Anti-inflammatoire : soulage les rhumatismes, goutte, arthrite, arthrose… Les pétales des fleurs peuvent aussi être utilisées comme protectrices de la peau et des muqueuses.
Concassé il aide à combattre les troubles intestinaux (diarrhées et entérites) et soulage les gastrites.
Intérêts nutritionnels :
- Vitamine A, B1, B2, B3, C, K, E
- Les 8 acides aminés essentiels
- Calcium, phosphore, potassium, magnésium, fer, zinc, soufre, manganèse, sodium
- Fibres
- Protéines
- Antioxydants
- Acides gras : oméga 3 et 6
Usage en magie :
L'églantier attire les énergies lumineuses et positives. Il amplifie toutes les actions magiques en fournissant toute l'énergie dont vos rituels ont besoin.
Ajouter un commentaire
Commentaires