L'ortie

Publié le 23 novembre 2023 à 11:40

📜 Urtica dioica

🍃 Famille des Urticacées


Description: 

Aussi appelée grande ortie ou ortie commune, c'est une plante pouvant mesurer de 50cm à 1 m, Ses feuilles sont opposées, allongées, pointues et dentées. Elles sont recouvertes de poils urticants tout comme la tige. C'est la pointe conique de ses poils qui se brise au contact et injecte des substances a effets urticants. Si vous avez le malheur de vous faire piquer, appliquez une feuille de plantain broyée sur la zone douloureuse, en quelques minutes vous serez soulagé (en général il y en a toujours non loin des pieds d'orties…).

Les fleurs de couleur vertes, sont visibles de juin à septembre et forment de longues grappes groupées au niveau de feuilles. La racine est un rhizome ramifié.

Cette plante pousse dans les endroits riches en azote dont elle se nourrit pour produire ses protéines de très grande valeur. Elle a la particularité en contrepartie de rééquilibrer la qualité du terrain sur lequel elle se trouve (notamment en fer).

Les feuilles se récoltent au printemps/été (je vous conseil de porter des gants), les racines quant à elles se récoltent à l'automne. Le séchage s'effectue toujours dans un endroit sec et aéré à l'abris de la lumière.

Un peu d'histoire :

- Avant l'introduction du coton, c'est l'ortie qui était utilisée en Europe pour la fabrication de vêtements.

- Au Moyen-Age, on la trempait dans l'urine d'un malade. Si elle restait verte jour et nuit, c'était le signe que le malade allait guérir, au contraire, si la couleur changeait, alors tout espoir était perdu.

- Pendant longtemps, il était d'usage de fouetter avec les tiges d'ortie le dos de celui qui souffrait de sciatique ou lumbago, ceci provoquait un réchauffement de plusieurs heures. De nos jours, cette méthode n'est plus vraiment prisée !

Usages en phytothérapie :

L'ortie a de nombreuses propriétés, c'est une plante de première importance en phytothérapie :

  • Immunomodulatrices et antifatigue : renforce le système immunitaire et traite les fatigues fonctionnelles, celles liées à un manque de fer et/ou à des carences en minéraux. Lutte également contre les fatigues chroniques. On le conseille aussi en période de convalescence grâce à son fort pouvoir reminéralisant.
  • Anti-inflammatoire : traitement symptomatique des douleurs articulaires et arthrites rhumatoïdes. Soulage les appareils digestifs inflammés (estomac, intestins, foie…) 
  • Antalgique
  • Diurétique : traitement complémentaire des infections urinaires et calculs rénaux. La racine a un effet décongestionnant et anti-inflammatoire sur les hyperplasies bégnines de la prostate grâce à la présence de lectines. L'ortie permet d'éliminer les toxines des reins et de "nettoyer" le sang (moins de toxines dans le sang = meilleure santé !). Soulage aussi les personnes souffrant de rétention d'eau (notamment lors de la ménopause).
  • Anti-oxydante
  • Hypotensive et hypolipidémiante : l'ortie va baisser la tension artérielle et le taux le lipides (graisses) dans le sang.
  • Par voie externe, il est purifiant, dépuratif et revitalisant : il peut être utilisé dans les cas d'affections dermatologiques (dermatoses, eczéma, psoriasis…) mais aussi pour prendre soin des cheveux et du cuir chevelu (anti chutes de cheveux).

Les feuilles d'ortie sont très riches en chlorophylle.

 

On utilisera les feuilles en infusé (ou en poudre), fraiches en salade ou en soupe et les racines en décoction et/ou teinture ou extrait fluide. Vous pouvez aussi trouver cette plante sous forme de gélules (poudre de plantes ou extraits standardisés).

Précautions : 

Le principe veut que l'on évite toutes plantes pendant la grossesse et l'allaitement car il n'y a aucune données scientifiques à ce sujet, mais ça se discute ! De nombreux médecins ne sont pas contre l'utilisation de l'ortie pendant la grossesse et l'allaitement… Je vous laisse vous faire votre opinion sur le sujet :)

En revanche, ne pas entreprendre de traitement sans avoir demandé conseil à un professionnel de la santé, surtout si vous souffrez de problèmes rénaux, excès de fer ou que vous prenez un traitement car il peut y avoir interférence ! La plante ne devra pas être prise sur une longue période car elle a un effet asséchant.

Intérêts nutritionnels :

L'ortie est considérée comme un super aliment de part sa richesse en nutriments et son intérêt prouvé pour la santé.

  • Protéines (environ 30% de la matière sèche)
  • Calcium
  • Potassium
  • Fer
  • Zinc
  • Sélenium
  • magnésium etc…
  • Vitamines A, B, C, D, E, F, K, P
  • Antioxydants

Il pourra être utilisé chez l'enfant ou chez les personnes âgées en tant que supplément nutritionnel en période de convalescence (après une maladie virale par exemple), de forte fatigue ou de dénutrition.

Pour se faire vous pouvez réduire les feuilles sèches en poudre et les ajouter à vos assiettes : salades, soupes, pâtes, riz… Vous pouvez aussi en faire un pesto, un houmous, le mettre dans les gâteaux… L'ortie s'accommode vraiment avec tout et vous fera profiter de tout ses bienfaits. Donc n'hésitez pas à inviter ce super aliments dans votre cuisine !

Usage en magie :

L'ortie permet de lutter contre les énergies négatives et apporte courage pour traverser les épreuves.

Recettes avec l'ortie :


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador