📜 Caryophyllus aromaticus
🍃 Famille des Myrtacées
Description:
Le giroflier est un arbre originaire d'Indonésie qui peut mesurer 10 à 12m de haut.
Les feuilles sont lancéolées, luisantes dessus et tachetées de petits points résineux transparents dessous.
Les fleurs sont en bouquets terminaux odorants au sommet des rameaux. Peu avant de s'ouvrir, elles ressemblent à un clou, les pétales étant couchés les uns sur les autres. On les cueille ainsi puis on les
dessèche afin d'obtenir les clous de girofle. Un arbre peut donner 3 à 4kg de clous.
Aujourd'hui, cette plante est cultivée dans de nombreux pays tropicaux (Zanzibar, Madagascar, Sri Lanka, Malaise et Indonésie).
Un peu d'histoire :
- Afin d'avoir meilleure haleine, les courtisans chinois se devaient d'avoir un clou de girofle dans la bouche avant de se présenter à l'empereur.
- Récemment, des fouilles archéologiques ont mis au jour un clou de girofle parmi les restes calcinés d'une cuisine sur un site mésopotamien datant de 1700 avant J.C. dans l'actuelle Syrie, ce qui témoigne de son commerce depuis de nombreux siècles.
- En Europe, le clou de girofle fut apporté au IVème siècle par les Arabes et devint à la mode au Moyen-Age. Sainte Hildegarde ventait ses mérites contre les maux de tête, la surdité et l'hydropisie (pathologie qui entraine de la rétention d'eau).
- En 1511, les Portugais débarquent dans l'archipel des Moluques et s'emparent du monopole du clou en brûlant les arbres situés hors de l'île de Ternate, monopole qui fut ensuite celui des Hollandais.
- Pierre Poivre, voyageur botaniste et intendant de l'île Maurice, prit des plants au cours d'une expédition et les acclimata à l'île Maurice puis aux Antilles.
Usages en phytothérapie :
Le clou de girofle a des propriétés :
- Tonifiantes et stimulantes : renforce le système immunitaire et dissipe la fatigue physique et intellectuelle.
- Anti-inflammatoire : peut être utilisé en cas d'inflammation des muqueuses buccales et pharyngées et de maux de dents.
- Analgésique et anesthésiant : soulage les douleurs dentaires. Mastiquer un clou soulage en cas de rage de dent en attendant d'avoir un rdv chez votre dentiste.
- Anti-infectieux : c'est très puissant antiviral, antibactérien et antiparasitaire grâce à la présence, dans son essence, d'eugénol.
- Antispasmodique : soulage les spasmes et traite les symptômes des diarrhées bactériennes.
- Digestif : facilite la digestion et soulage les ballonnements.
"Clouer" une orange permet de la conserver des années sans qu'elle ne s'abîme, grâce à la forte teneur en essence antiseptique des clous de girofle.
Précautions :
Ne pas utiliser chez la femme enceinte/allaitante et chez l'enfant de moins de 6 ans. Demandez toujours l'avis d'un professionnel de santé, surtout si vous souffrez d'asthme ou si vous prenez un médicament anticoagulant. L'huile essentielle peut être irritante pour la peau à forte dose, il est nécessaire d'être prudent avec son utilisation.
Intérêts nutritionnels :
Le clou de girofle est riche en :
- Calcium
- Potassium
- Fer
- Zinc
- Sodium
- magnésium
- Vitamines E
- Antioxydants
Il est très utilisé en cuisine pour épicer des plats ou des boissons.
Usage en magie :
En magie, le clou de girofle apporte l'abondance et purifie l'aura.
Il est très utilisé dans la fabrication de bâtons d'encens.
Ajouter un commentaire
Commentaires