L'été est là… le soleil est à son apogée, et qui dit été dit… cocktails ! Pour célébrer la fête de Litha, qui inaugure le solstice d'été, j'ai souhaité revisiter la star des cocktails estivaux : le Mojito ! La version "mojitarte" est une pâtisserie gourmande, parfaite à partager en famille ou entres amis, vous pourrez aussi faire la version sans rhum pour les enfants (ou les adeptes du virgin mojito…) 😉
La plante médicinale mise à l'honneur ici est la menthe vert !
Ingrédients pour 4 tartelettes :
Pâte sablée :
* 30g de cassonade * 1/2 c.àc. de vanille
* 150g de farine T65 * 35g de beurre doux
* 1/2 pincée de sel * 1 œuf
Crème mojito :
* 40g de sucre * 20cl d'eau
* 2 œufs * 5 citrons vert
* 2 c.àc. bombée de maïzena * 1 poignée de menthe
Chantilly au rhum :
* 85g de mascarpone
* 85g de crème fleurette entière
* 25g de sucre glace
* 2 bouchons de rhum ambré
Etapes de la recette :
* La pâte sablée : Dans un bol mettre le sucre, la farine, le sel et la vanille. Mélangez pour bien homogénéiser. Ajouter le beurre pommade en petits morceaux puis l'œuf.
Bien mélanger la pâte pour former une belle boule. Mettez la ensuite dans du papier film et laissez la au réfrigérateur environ 20min.
Etaler la pâte entre deux papiers sulfuriser et garnir les moules à tartelettes. Enfourner environ 20min à 180°C (à adapter en fonction de votre four). Quand c'est cuit, sortez les et laissez les refroidir avant de démouler.
* La crème mojito : Dans une casserole mettre l'eau, le jus des citrons et la maïzena, mettre sur le feu et fouetter sans vous arrêtez jusqu'à épaississement. Quand votre appareil à une belle texture, enlevez du feu et laissez refroidir (pensez à mélanger régulièrement pour éviter la formation d'une "croûte").
Dans un mixeur (ou un mortier) broyez les feuilles de menthe avec le sucre. Dès que votre appareil au citron est bien froid (sinon la menthe va cuire) vous pourrez ajouter le sucre à la menthe et les 2 jaunes d'œufs (pas les blancs !).
Mélanger bien et garnissez vos tartelettes de cette crème. Réservez au frais.
* La chantilly au rhum : Au préalable il faudra mettre votre bol et fouet au froid.
Dans le bol versez la crème fleurette, le mascarpone, le sucre glace et le rhum. Montez votre chantilly.
Une chantilly au mascarpone à l'avantage de bien tenir et de tenir longtemps. Attention tout de même à ne pas trop battre la crème au risque qu'elle monte en beurre (ou qu'elle fasse des grumeaux).
Pochez ensuite la chantilly sur votre crème à l'aide d'une poche à douille, ajoutez quelques zestes de citrons et des feuilles de menthe pour la déco et c'est prêt !
Bonne dégustation ! 😉
Ajouter un commentaire
Commentaires