Originaire d'Asie, le Banh Bao est une petite brioche généralement farcie de viande ou de légumes et cuite à la vapeur. J'en ai beaucoup mangé lors de mon voyage en Thaïlande (c'est là que je l'ai connu), que ce soit la version salée mais aussi la version sucrée (aux haricots rouge notamment). Là bas elle se mange partout et à n'importe quelle heure de la journée !
J'ai choisis de vous partager ici une recette sucrée en associant la cardamome (plante médicinale) à la noix de coco, je trouve que les deux se marient à merveille ! C'est un dessert très savoureux et gourmand 😋
La cardamome peut être utilisée dans les plats salés (c'est notamment l'une des épices présente dans le curry) comme dans les desserts sucrés. Sa saveur est un peu citronnée et herbacée, légèrement mentholée voire poivrée (mais sans piquer), c'est une épice puissante, tant à l'odeur qu'au goût, on veillera donc à l'utiliser avec parcimonie.
Ingrédients pour une quinzaine de banh bao:
Pour la pâte à brioche :
* 150g d'eau
* 250g de farine de blé
* 100g de farine de riz
* 1 c.à.c de levure boulangère
* 1 c.à.c de levure chimique
* 30g de sucre blanc
* 2 pincées de sel
* 1 c.à.s d'huile neutre (tournesol par exemple)
Pour la garniture :
* 200g de lait concentré sucré
* 100g de noix de coco râpée
* 1 c.à.c de cardamome en poudre
Etapes de la recette :
Réalisation de la brioche :
* Dans une casserole, faites tiédir l'eau avec le sucre (35-37°C environ) et ajouter la levure de boulanger. Laissez poser 10min.
* Dans un saladier mélangez : les farines, le sel et ajoutez votre eau tiède sucrée/levurée.
* Bien pétrir jusqu'à l'obtention d'une belle boule (normalement la pâte est peu voire pas du tout collante).
* Couvrir la pâte avec un torchon humide (ou film alimentaire) et laissez la pousser dans un endroit chaud (idéalement dans un four à 40°C) 1H - 1H30, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume (Attention: il est important de laisser la porte fermée tout le temps de la pousse pour éviter les appels d'air qui mettraient à mal la levée).
Réalisation de la garniture:
* Dans un saladier mélangez le lait concentré sucré, la noix de coco râpée et la cardamome.
* Mettre au frigo minimum 30min pour bien figer le mélange afin de facilité son utilisation par la suite.
* Quand votre pâte a fini de pousser, farinez votre plan de travail et étalez la au rouleau à pâtisserie. Saupoudrez la avec la levure chimique et pétrissez la de nouveau pour bien incorporer la levure.
* Quand c'est fait, étalez la de nouveau et détaillez des cercle d'environ 8cm de diamètre (avec un verre par exemple) jusqu'à ce que vous ayez utilisé toute la pâte.
* Déposez une petite boule de votre garniture coco/cardamome au milieu et pliez (vous pouvez trouver des vidéos d'explications sur YouTube ou bien faire de simples boules).
* Déposez ensuite vos banh bao sur du papier sulfurisé à l'intérieur de votre panier en bambou (ou de votre cuiseur vapeur) et laissez cuire 10 à 15min.
Et voilà ! Vos banh bao sont prêts, il ne reste plus qu'à vous régaler !
Je vous conseille d'utiliser du sucre blanc (même si en général c'est n'est pas ce que je conseille question qualité/santé 🤣) car un banh bao doit être bien blanc ! Pour cette recette j'ai utilisé de la cassonade mais du coup mes brioches ont une vilaine couleur marronnasse 😅 Et j'ai aussi oublié d'ajouter la levure chimique à la fin, résultat : ils ont peu gonflé à la cuisson.
Bref "faites ce que je dis mais pas ce que je fais" : suivez bien les étapes de la recette !! 😂 Quoi qu'il en soit les banh bao n'est restent pas moins délicieux !
Ajouter un commentaire
Commentaires