Les "energy balls" sont des petits en-cas seins, riches en glucides, fibres et matières grasses. Pour cette recette vous n'aurez besoin que de quelques ingrédients, elle est rapide à réaliser et sans cuisson, vous pourrez déguster ces petites boules après une séance de sport ou simplement au moment d'un petit creux. Je vous propose une association originale intégrant le matcha et l'ortie, deux supers aliments qui vous apporteront, en plus, antioxydants, vitamines et minéraux !
Ingrédients pour une dizaine de boules :
* 100g de sésame noir
* 1 à 2 c.à.s. de miel d'acacia
* 150g d'amandes
* 140g de dattes
* 10g de matcha (poudre)
* Quelques feuilles d'orties séchées
* Un peu de sésame pour la déco
* 1 pincée de sel
Etapes de la recette :
* Pour commencer il va falloir faire une pâte de sésame, si vous manquez de courage vous pouvez acheter cette pâte déjà toute prête. Mais je vais quand même détailler la démarche pour la réaliser vous même :
* Mettez vos 100g de sésame dans une poêle et faite la chauffer doucement pour torréfier vos graines pendant 5 bonnes minutes.
* Mettez ensuite votre sésame torréfié dans le robot mixeur et mixez plusieurs minutes, arrêtez et ajoutez vos cuillères de miel. Mixez de nouveau 5 à 10min, stoppez quelques minutes et remixez encore 10min. Faites ceci jusqu'à obtenir une belle pâte épaisse et bien huileuse.
* Quand c'est fait, ajoutez dans le mixeur les amandes, les dattes, le matcha, les feuilles d'orties émiettées et la pincée de sel. Mixez jusqu'à ce que la pâte soit homogène et collante.
* Faites de belles boules entre vos mains et roulez les dans des graines de sésames.
* Mettez les sur une assiette et laissez reposer au frigo environ 30min avant de déguster.
Vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur pendant max 1 semaine ou alors les mettre au congélateur et vous servir au besoin 😊
Infos utiles :
* Amandes : elles sont riches en minéraux et oligoéléments, notamment en zinc, protecteur de notre cerveau. Elles sont également sources de protéines, d'acides gras insaturés et de fibres, et jouent un rôle important dans le maintien d'une bonne santé cardiovasculaire et intestinale.
* Dattes : source de fibres et riches en glucides, elles vont fournir de l'énergie rapidement à notre corps. Elles vont favoriser le bien être digestif et apporter des antioxydants.
* Sésame noir : utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, c'est un antioxydant puissant qui possède de nombreux bienfaits (immunité, cardiovasculaire, digestif, cérébral etc...). Il est riche en protéines et en calcium, mais aussi en zinc.
Ajouter un commentaire
Commentaires