Bonhomme en pain d'épices de Yule

Publié le 22 décembre 2023 à 11:37

Originaire de l'Antiquité, le pain d'épices est aujourd'hui un incontournable des tables de fêtes de fin d'année. Dégusté au goûté, en dessert ou même à l'apéritif, c'est une pâtisserie très facile à faire avec peu d'ingrédients. Je vous propose de réaliser ici un bonhomme en pain d'épices afin de célébrer Yule en ce 22 décembre, solstice d'hiver (bien sûr un moule rectangle classique conviendra parfaitement).


Ingrédients :

* 160g de farine

* 160g de miel

* 60g de beurre

* 10g de bicarbonate

* 70mL de lait

* 40g de cassonade 

* 2 c.à.c. d'épices à pain d'épices

OU

* 2 c.à.c. de quatre épices + 1 c.à.c. de gingembre, cannelle et muscade en poudre.

Etapes de la recette :

* Préchauffez votre four à 160°C.

* Dans un bol, faites fondre le beurre et réservez.

* Dans un autre bol, mélangez le miel (si il s'est solidifié, faites le chauffer légèrement jusqu'à ce qu'il soit redevenu liquide), le lait et le beurre.

* Ajoutez la farine, le bicarbonate et les épices tamisés. Mélangez bien et ajoutez la cassonade. Votre pâte est très lourde c'est normal.

* Beurrez et farinez votre moule et versez y votre pâte.

* Enfournez pendant environ 1h. Veillez à ne pas ouvrir la porte du four durant la cuisson pour éviter qu'il ne se creuse au milieu (attendez au moins 45-50min de cuisson pour ouvrir).

* Piquez avec un couteau pour savoir s'il est cuit (le couteau doit ressortir sec). Sortez alors votre pain d'épices du four et laissez le refroidir avant de démouler.

* Vous pouvez le conserver dans un torchon ou du papier film pendant plusieurs jours.

 

Si vous trouvez que votre pain d'épices brunit trop sur le dessus alors qu'il n'est pas cuit, n'hésitez pas a le couvrir de papier aluminium pour finir la cuisson.

 

Joyeuse fête de Yule ! Enjoy ✨🎄

 


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador