Le champagne des fées est une limonade aux fleurs de sureau. Cette recette va utiliser la fermentation spontanée des levures naturellement présentes dans les fleurs produisant ainsi la formation de gaz carbonique qui donnera ce côté pétillant délicat.
Avec son odeur et son goût rappelant le litchi, cette limonade sauvage saura ravir les papilles des petits et des grands ! De quoi ensoleiller ce début de printemps !
Ingrédients pour 1 litre :
* 1 L d'eau non chlorée
* 100g de miel (ou sucre de canne ou sucre blanc)
* 1 citron jaune bio
* 7 à 10 ombelles de fleurs de sureau
Etapes de la recette :
* Avant de commencer il est important de ne pas cueillir les fleurs au bords des routes très fréquentés ou proches de zones polluées. Ne lavez pas les fleurs à grandes eaux pour éviter d'enlever le précieux pollen contenant les levures. Secouez les simplement pour enlever les petits insectes qui s'y seraient logés.
* Dans une bouteille à large goulot, mettez les fleurs de sureau en prenant soin de ne pas mettre les grosses tiges
(qui vont apporter de l'amertume à la boisson), ajouter le citron coupé en rondelle puis le miel (ou sucre selon votre préférence). Enfin ajoutez l'eau et mélangez bien.
Mettre ensuite sur le goulot un tissu propre qui sera maintenu par un élastique (cela va permettre au gaz de s'échapper et aux petits intrus de ne pas y entrer).
* Laissez macérer votre potion au soleil pendant plusieurs jours (pensez à la rentrez si les nuits sont fraîches), il ne faudra pas oublier de remuer régulièrement. Au bout de 3 - 5 jours (plus il fera chaud plus la fermentation sera rapide) les premières bulles vont apparaître. Filtrez et mettez la potion dans une bouteille à fermeture mécanique. Vous pouvez la conserver au frais plusieurs semaines 😋
Pensez à dégazer régulièrement votre bouteille si vous voulez éviter une explosion dans le frigo ou dans votre visage au moment de l'ouverture 😅 car la fermentation continuera même au frais.
* Vous pouvez aussi ajouter d'autres plantes pour encore plus de saveur : pétales de coquelicots, de roses...
Ajouter un commentaire
Commentaires