Vinaigre de feu

Publié le 9 octobre 2023 à 14:43

Le vinaigre de feu est une recette traditionnelle d’herboriste stimulante de l’immunité, c'est donc la période idéale pour en préparer. Vous pourrez l'utiliser pour faire face aux affections hivernales et au refroidissement qui s’installe. C'est un vinaigre médicinal très simple à réaliser : à base de vinaigre de pommes non pasteurisé auquel on ajoute des plantes et aliments réchauffants, comme l’oignon, l’ail, le gingembre, le curcuma, le piment et le raifort (dans la recette traditionnelle mais remplacé ici par le radis noir). 


Ingrédients pour 1 litre de vinaigre :

* 1 L de vinaigre de cidre non pasteurisé

* 2 gros oignons rouges ou jaunes

* 6 gousses d'ail

* 1/2 ou 1 radis noir entier (en fonction de sa taille)

* 1 piment rouge ou 1 c.à.c. de piment en poudre

* 4 c.à.s. de gingembre frais 

* 4 c.à.s. de curcuma frais 

* 1 citron jaune (ou vert)

* 2 bâtons de cannelle

* 1 c.à.s. de miel de sapin (optionnel)

* Plantes médicinales au choix, ici j'ai choisis : calendula, thym, romarin, cynorhodons, cardamome, clous de girofle, tulsi (basilic sacré).

 

Je vous partage ici ma recette mais vous pouvez tout a fait l'adapter en fonction de ce que vous avez et ce que vous souhaitez y mettre, l'important est de garder les ingrédients réchauffants de base.

Etapes de la recette :

* Préparer un grand bocal qui pourra contenir tous les ingrédients.

* Après les avoir lavé et épluché, coupez en morceaux les oignons, ail, piment, radis noir (ou raifort), gingembre, curcuma et citron.

* Mettez tous les ingrédients dans votre bocal et ajoutez y la cuillère de miel puis le vinaigre de cidre.

* Fermez votre bocal, secouez le tout et laisser macérer votre préparation pendant 1 mois dans un placard à l'abri de la lumière.

* Au bout d'un mois, vous pouvez filtrer et conserver votre vinaigre dans une bouteille en verre.

 

A savoir que plus la concentration en acide acétique est élevée dans le vinaigre de cidre, mieux c'est ! Car les principes actifs y seront mieux extraits.

Vous pouvez l'utiliser dans vos préparations culinaires ou faire une cure à raison d'une cuillère à soupe par jour diluée dans un peu d'eau pendant 21 jours faire une pause d'une semaine et reprendre la cure si besoin. 

 

Précautions: à éviter chez les personnes souffrant de gastrite, ulcères ou brûlures d'estomac, chez la femme enceinte et chez les jeunes enfants.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.