Lors de la réalisation du macérât huileux de plantain (recette ici), j'avais pour but de l'utiliser pour la fabrication d'un baume très utile surtout en période estivale. Alors comme promis, voici la recette simple et rapide du baume apaisant au plantain. Il pourra être utilisé en vue de soulager les piqûres d'insectes, d'orties, les irritations et autres démangeaisons de la peau, l'eczéma, le psoriasis… et même cicatriser les petites plaies (pas les plaies profondes bien entendu).
J'ai ajouté de l'huile essentielle de lavande officinale qui va venir renforcer et soutenir l'action du plantain tout en donnant une odeur agréable. Totalement safe, cette crème 100% naturelle pourra venir en aide même aux tout petits !
Ingrédients :
Je vous conseille d'abord d'évaluer la quantité exacte dont vous avez besoin en fonction de votre/vos contenant(s). Pour simplifier, je vais partir ici sur une recette pour 100mL de macérât huileux.
* 100mL de macérât huileux de plantain
* 12g de cire d'abeille
* 6-7 gouttes d'huile essentielle de lavandula officinalis
* 10 gouttes de vitamine E (conservateur)
Etapes de la recette :
* Mettez le macérât huileux dans un bol avec la cire d'abeille et faites chauffer au bain-marie.
* Remuez jusqu'à dissolution complète de la cire. La
température de fusion de celle-ci se situe entre 62 et 65°C. Il ne faudra pas aller au delà pour éviter de dénaturer les principes actifs du plantain.
* Hors du feu, ajoutez l'huile essentielle et la vitamine E.
* Versez votre mélange dans vos contenants et laissez refroidir (possible de les mettre au frigo).
* N'oubliez pas d'étiquette votre récipient : nom, plantes, date et usage !
Et voilà votre baume est prêt ! Il va venir hydrater la peau sans la laisser grasse car il pénètre très vite ! Un vrai bijou à avoir dans sa trousse de soin du quotidien (et à ne pas oublier lors des sorties, vacances etc...) !
Vous pourrez le conserver 6 mois, ou plus si vous n'observez aucun changement (moisissure, mauvaise odeur…). Je vous conseille quand même une conservation au frais pour prolonger sa durée de vie et pour qu'il garde une belle texture.
Ajouter un commentaire
Commentaires